"Histoire du Vieux et du Nouveau testament" Editée par Herissant à Paris en 1752

Gravures copiée de M. Mérian (1593-1650)

 

Cliquez sur une photo pour obtenir une vue agrandie.


collection A.Combes

RETOUR au Bibles du XVIIIe siècle

Note sur cette Bible

" La La "Bible de Royaumont", plus exactement "Histoire du Vieux et du Nouveau Testament" est d'origine française, catholique et plus précisément janséniste. Cet ouvrage écrit par Nicolas Fontaine, secrétaire d'Antoine Arnauld et de Lemaistre de Sacy, aurait été préparé avec ce dernier au cours d'un séjour à la Bastille (1666-1668) avant même la parution de la célèbre Bible dite "de Sacy".

La Bible de Royaumont est appelée ainsi à cause de sa parution en 1670[1] sous le nom d'auteur  de "Sieur de Royaumont". Elle présente un choix de passages bibliques sous la forme d'un texte paraphrasé ou parfois même d'un commentaire du texte biblique ainsi que d'illustrations la plupart du temps narratives et pédagogiques dans leur contenu.

R. B. Bottigheimer classe cet ouvrage dans les "Bibles pour enfants"[2]. En fait, il s'agit plus précisément d'une découverte du contenu biblique, d'une "Histoire Sainte" que l'on dirait aujourd'hui "pour tous". D'ailleurs, nulle part dans l'introduction ou dans les approbations on ne trouve mention d'une destination aux enfants. Ce qui en donne l'idée c'est la "dédicace", l'adresse au Dauphin. Sinon, au début de son "Avertissement", Nicolas Fontaine écrit : "On y trouvera des exemples admirables pour les Rois et les Princes; pour ceux qui conduisent les Estats; pour les Ministres de l'Eglise; pour les Vierges consacrées à Dieu; et enfin pour tous ceux qui veulent vivre chretiennement dans le monde et le mariage…"

Les illustrations sont issues pour la presque totalité d'une Bible allemande luthérienne de 1630[3] illustrée par Mathieu Mérian[4].



[1] Chez Pierre le Petit à Paris

[2] Ruth B. Bottigheimer, Les Bibles pour enfants et leurs lecteurs aux XVIe et XVIIe siècle en France et en Allemagne, in La Bible imprimée dans l'Europe moderne, BnF, 1999.

[3] Biblia, (Luther Bibel) éditée par Lazarus Zetzner en 1630 à Strasbourg.

[4] Matthieu Mérian le vieux.

Bâle 22.9.1593- Badschwalbach 19.6.1650

Elève de Dietrich Mayer pendant 4 ans à Zurich.

En 1614 : à Nancy rencontre Callot. Puis se rend à Paris et Stuttgart.

En 1617 il est employé par Théodore de Bry dont il épouse la fille en 1618.

Associé à De Bry il s'installe à Francfort ou il développe une activité importante.