Bible éditée par T. Soubron à Lyon en 1594

Gravures de Bernard Salomon

Cliquez sur une photo pour obtenir une vue agrandie.


collection A.Combes

RETOUR au Bibles du XVIe siècle

Note sur Bernard Salomon.

Peintre, illustrateur, graveur ( né à Lyon  (?) en 1506-10 mort vers 1561)

Peut-être élève de Jean Cousin, cet artiste remarquable a illustré de nombreux ouvrages dont la Bible (Bible figurée, Quatrains historiques de la Bible ). L'influence des artistes italiens[1] que François 1er fit venir à Fontainebleau dès avant 1540 donna naissance à un courant du maniérisme français appelé "l'école de Fontainebleau". Bernard Salomon, le dessinateur et graveur français se manifesta dans cette mouvance en particulier en 1548 quand il fut chargé, à Lyon, de la direction artistique et de la conception des décors de l'Entrée solennelle du roi Henri II où l'on construisit de nombreux et somptueux décors dans la ville. L'année suivante, un livret commenté des événements parut chez G. Rouillé[2] reprenant en quelques gravures les principaux décors. Ce livret semble avoir influencé entre autres de nombreux illustrateurs.

Il a eu plusieurs disciples (dont Pierre Eskrich) et fut très souvent copié dans d'autres illustrations, sur des meubles, des faïences (majoliques italiennes en particulier), des tapisseries. De grands peintres comme Velasquez, par exemple, ont utilisés ces compositions.



[1] Principalement Le Primatice et Rosso.

[2]  La magnificence de la superbe et triumphante entree de la noble & antique cité de Lyon faicte au Tres chrestien Roy de France Henry deuxiesme de ce nom.., Lyon, Guillaume Rouille, 1549.